Podcast expert : Bébé et l’angoisse de la séparation

Julia Polinari, infirmière puéricultrice de formation et fondatrice de la Capsule parentale, nous explique l’angoisse de la séparation pour bébé.

D’où vient l’angoisse de séparation ?

L’angoisse de séparation est le signe d’un processus de maturation psycho-affective tout à fait normal. Cette angoisse arrive la plupart du temps autour de 7 ou 8 mois, car l’enfant va prendre conscience qu’il n’est pas un prolongement de ses parents. L’enfant réalise qu’il est un individu à part entière, et que ses parents existent sans lui, et peuvent ne pas rester constamment avec lui.

Comment se manifeste l’angoisse de séparation ?

Chaque enfant peut réagir de manière différente, et à des moments clés. La plupart du temps, l’angoisse se ressent lors d’une séparation forte : lorsque vous le posez chez l’assistante maternelle ou à la crèche, au moment du sommeil, ou dès que ses parents disparaissent du champ de vision.

Lorsque l’enfant ressent l’angoisse et l’abandon, il peut demander beaucoup plus d’attention que d’habitude, réclamer de l’affection, un contact physique, un regard…

De plus, la réaction de l’enfant dépend de son âge, et donc de son besoin affectif :

  • Un nouveau né (jusqu’à 28 jours) va avoir des besoin très primaires : les bras la chaleur, la tétée…
  • Plus tard, un nourrisson ou un bébé va demander toujours des contacts physique mais va de plus en plus se détacher des bras de ses parents.

Les parents peuvent parfois avoir l’impression que bébé régresse car il a des besoins de tout petit, mais c’est simplement un moment de consolidation pour mieux passer à la suite et apprendre la séparation.

[ A lire aussi : Sensation de sécurité : une nécessité pour bien dormir, toute notre vie ]

Comment gérer l’angoisse de la séparation lors de l’entrée en collectivité ?

Bébé entre dans une période de familiarisation lorsqu’il découvre la vie en collectivité sans ses parents. Cette période sert à offrir tous les repères dont l’enfant et les parents ont besoin avant la séparation.

Bébé va avoir besoin de se créer de nouveaux repères dans le nouvel environnement dans lequel il va évoluer : des nouveaux lieux, des nouveaux bruits, de nouvelles personnes…

Cette familiarisation sert autant pour l’enfant que les parents qui vont avoir besoin de confiance et de projeter leur bébé dans un environnement différent.

Pensez bien à préparer bébé au changement et à la séparation en lui expliquant et le rassurant. Cela lui permettra d’anticiper ce qui va lui arriver.

[ A lire aussi : Comment aider mon enfant à gérer la séparation du matin ? ]

Est-il possible d’anticiper et de se préparer à cette angoisse ?

Il est important de se renseigner et de savoir que l’angoisse de séparation existe et va se manifester chez notre bébé vers ses 7 ou 8 mois, mais aussi vers ses 18 mois.

De plus, il faut écouter et être attentif aux signes de son enfant, ses réactions qui peuvent changer, et les modifications de son comportement. De cette manière, vous pourrez anticiper et renforcer les liens et les attentions pour le rassurer en lui expliquant.

Pour se détacher, l’enfant à besoin de s’attacher.

Son réservoir affectif est peu rempli à cette période et c’est pour cela que bébé va demander beaucoup d’attention et va avoir besoin de vous avoir près de lui constamment. Ce sera à vous de le rassurer et de lui apporter autant que possible l’affection et l’attachement dont il a besoin pour qu’il puisse mieux se détacher par la suite.

L’angoisse de séparation n’est pas un caprice, ou un comportement réfléchi de l’enfant, c’est une réaction normale et incontrôlable.

Il est important d’en parler aux proches qui côtoient bébé aussi pour les préparer et anticiper leur réactions. Parfois bébé ne veut que les bras de maman et il n’y a rien de personnel pour les grands parents par exemple, c’est juste son besoin du moment. Vous pouvez expliquer à l’entourage que bébé angoisse un peu en ce moment lorsqu’il est loin de maman et que ca va passer.

La période de l’angoisse de séparation de bébé est une période très fatigante pour les parents (et souvent bébé demande davantage la maman). Votre enfant est très demandeur, il ne va pas vous lâcher. N’hésitez pas à vous exprimer sur ce sujet, demander du relai à l’autre parent, il ne faut pas avoir honte de demander de l’aide !

Est ce que tous les enfants passent par la période d’angoisse de séparation ?

D’après Julia, il y a des enfants pour qui cette angoisse va se manifester de manière plus discrète, ils vont moins l’exprimer. Cependant, tous les enfants passent par ce ressenti plus ou moins exacerbé.

Parents décomplexez vous ! Si bébé exprime son angoisse de séparation auprès de vous, c’est parce qu’il a confiance en vous !

La ressource de Julia

Enfants sécurisés, enfants heureux” d’Anne Raynaud

[ A lire aussi : Podcast Expert : Enfants sécurisés, enfants heureux ! ]


Vous avez apprécié ce podcast ? N’hésitez pas à découvrir tous nos autres sujets de Podcasts Parent ou bien de Podcasts Expert sur notre page Soundcloud ou notre chaine Youtube

gazouyi

Podcast réalisé en collaboration avec Gazouyi

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires