Podcast Expert : L’influence du regard du parent sur l’enfant

Dans ce podcast, nous accueillons Julie Mathieu, coach parentale et fondatrice de Sagefamily.

Elle accompagne les parents à trouver des solutions pour se sentir mieux dans la relation avec leur enfant, afin d’être rassurés et confiants dans leur parentalité.

Julie vous explique comment le regard peut avoir une influence sur le développement et le bien-être de l’enfant.

Après avoir été sage femme pendant plusieurs années, Julie a décidé d’aller plus loin dans l’accompagnement des parents. Elle s’est formée, renseignée et a approfondi le sujet de la parentalité afin de conseiller au mieux les personnes qu’elle reçoit.

En quoi le regard du parent influence le bien-être et le développement de l’enfant ?

Le bien-être de l’enfant

Dans la notion de bien-être, beaucoup de facteurs peuvent être pris en compte : les émotions, la confiance en soi, le sentiment de sécurité… Tous ces éléments vont être directement liés à la relation parents-enfant.

Plus le parent montre à l’enfant qu’il est à son écoute, plus il va se sentir à l’aise dans son rôle de parent et plus l’enfant va se sentir en sécurité. Il va davantage s’ouvrir à ses parents, exprimer ses émotions et se sentir bien au quotidien. La confiance que ressent le parent dans son rôle influe sur le ressenti de l’enfant et va lui permettre de se développer sereinement.

Le développement de l’enfant

Dans la notion de développement, on englobe : explorer, tester, expérimenter…

Plus le parent va avoir un regard positif et motivant envers l’enfant, plus celui-ci va avoir confiance en lui et oser se lancer et expérimenter. Il se sentira d’autant plus fier ensuite !

On appelle cela l’effet pygmalion. Une étude a démontré que plus on croit en quelqu’un et on a l’impression qu’il réussit, plus notre comportement va être motivant et plus l’individu va être efficace et confiant.

[ A lire aussi : Etre ou ne pas naître parent compétent ? ]

Quel regard doit-on avoir lors de l’exploration de l’enfant ?

Il ne faut pas surprotéger l’enfant, car c’est en faisant des erreurs qu’il apprend. En étant proche de l’enfant et en montrant que l’on est disponible (tout en assurant évidemment sa sécurité physique), il faut le rassurer et lui montrer que l’on sait qu’il va y arriver. Par exemple, lorsqu’un enfant essaye d’escalader le canapé, vous pouvez rester près de lui et l’encourager plutôt que de le faire monter et l’empêcher de tester et d’apprendre tout seul.

Ce regard positif à avoir constamment sur notre enfant peut être vu comme une lourde responsabilité. Julie invite les parents à voir cela comme un pouvoir ou une opportunité d’aider l’enfant à développer ses compétences. Pour elle, c’est une invitation au lien, à l’émerveillement, une manière de se rendre compte de la persévérance et des aptitudes de notre enfant.

Penser positif par rapport à notre enfant, c’est faire davantage attention aux progrès et aux capacités de celui-ci.

Comment faire lorsque cela est compliqué au quotidien ?

Il faut prendre soin de soi avant de vouloir être le parent parfait. La plupart des parents veulent donner le meilleur à leurs enfants, ont tendance à s’oublier et se retrouvent dans un cercle vicieux.

Il ne faut pas être dans la culpabilité mais la responsabilité. “Cette fois-ci je n’ai pas eu le temps de finir ce que j’avais prévu de faire, la prochaine fois quelles sont les solutions que je peux trouver pour y arriver ?”

Il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur l’entourage et déléguer si possible pour pouvoir se dégager du temps et prendre soin de soi.

[ A lire aussi : Quel super parent êtes-vous ? ]

Quel va être le rôle du coach parental pour les parents ?

Le coach parental va agir à plusieurs niveaux :

Le comportement : pourquoi l’enfant se comporte comme cela, en quoi cela pose problème…

Parfois nous avons tendance à oublier que certains agissements de l’enfant sont naturels car leur cerveau n’est pas mature et qu’il ne sait pas gérer ses émotions. Le/la coach va être là pour rassurer ou trouver des solutions pour soulager le parent et aider l’enfant à progresser.

Le bien-être du parent : en quoi ce comportement est difficile pour le parent, ce qu’il ressent…

Certaines réactions du parent peuvent être dues à des flash back de sa propre enfance, il est important que le parent se sente bien et confiant pour que l’enfant évolue dans un environnement sain.

Finalement en tant que coach parental, Julie va davantage agir sur le parent que sur l’enfant. Certains professionnels vont prendre en charge l’ensemble de la famille et les relations au sein de celle-ci, d’autres vont se baser sur l’enfant et enfin certains prennent soin des parents.

Retrouvez des conseils et accompagnements poussés sur la parentalité sur le site Sagefamily.fr

Vous avez apprécié ce podcast ? N’hésitez pas à découvrir tous nos autres sujets de Podcasts Parent ou bien de Podcasts Expert sur notre page Soundcloud ou notre chaine Youtube

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires