Grossesse et soleil : les précautions à adopter

L’été approche et vous êtes rayonnante car vous attendez un adorable bébé. Vous voulez en profiter, et vous n’avez aucune envie de rester enfermée toute la journée. Le soleil est bon pour la santé ! Il faut toutefois prendre quelques précautions.
Soleil et grossesse ne sont pas incompatibles ! Les journées ensoleillées apportent aux futures mamans de la vitamine D, essentielle pour le bébé, sans oublier les vertus positives du soleil sur le moral. Evidemment, les rayons ultraviolets restent mauvais à la santé à tout âge. Pendant cette période où le corps est encore plus sensible, il est indispensable de se protéger au maximum.

Le soleil est une source d’énergie pour la femme enceinte et pour bébé !

Les jours ensoleillés nous permettent de nous sentir bien ! Vous avez remarqué, nous sommes plus à l’aise et plus souriant. Dès le début du printemps et des beaux jours, nous avons envie de mettre le nez dehors. Sans oublier qu’une partie de la population française est touchée dès l’automne par la dépression saisonnière, en cause la baisse de lumière qui peut entrainer des problèmes de sommeil ou d’appétit. Pour les femmes enceintes aussi, le soleil est une source de bien-être. En effet, lors d’une grossesse il est important d’avoir le moral, d’être à l’aise et de prendre soin de soi en adoptant une alimentation équilibrée et en se reposant pour permettre à son bébé un bon développement. Le soleil est indispensable au corps pour fabriquer la vitamine D. Une vitamine très importante pour l’organisme et encore plus lorsque l’on attend un enfant. En effet, celle-ci participe activement à la fixation du calcium sur les os et permet donc l’élaboration du squelette de votre bébé tout en renforçant également le vôtre. Une très bonne raison pour ne pas rester enfermée à l’intérieur !

Une précaution à prendre : ne pas en abuser !

Comme toutes les bonnes choses de la vie, il faut en profiter avec modération. La grossesse modifie votre corps et il peut, au soleil, laisser apparaitre des réactions inhabituelles voire disgracieuses. Il faut donc redoubler de vigilance et de crème solaire pendant cette période particulière.
Le masque de grossesse est l’un des effets du soleil le plus fréquent chez la femme enceinte. C’est une hyperpigmentation de certaines zones du visage et du cou qui survient lors de l’exposition au soleil. Des taches foncées de couleur marron apparaissent et peuvent persister pendant 6 mois après l’accouchement. Méfiez-vous également des varices. Les rayons ultraviolets et la chaleur accentuent les problèmes de circulation sanguine.
Pour profiter du soleil sans ses désagréments, évitez de sortir aux heures les plus chaudes entre 11 h et 16 h, profitez-en pour vous reposer au frais. Lors de toute sortie, appliquez une crème solaire haute protection sans oublier de porter un chapeau et des lunettes.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser