C’est l’heure de la rentrée pour mon bébé !

Ah la rentrée… On aurait bien planté la tente là-bas, en vacances, histoire de rester encore un peu dans notre cocon, en famille. Mais il va bien falloir s’y résoudre, dans quelques jours, notre petit fera sa rentrée à la crèche, chez la nounou selon votre choix de mode de garde voire même à l’école maternelle.

Dans quelques jours, vous retiendrez vos larmes alors que votre progéniture vous laissera sans même un bisou sur le perron de la porte de la classe ! Ce qui serait finalement une excellente rentrée.

Alors, comment faire pour que la rentrée de votre « bébé » se passe le mieux possible ? En suivant nos conseils !

La rentrée en crèche de bébé

Chaque crèche a son fonctionnement propre. Vous devez cependant généralement apporter vos propres couches et une boîte de lait. Pensez également à laisser un « mode d’emploi » de votre enfant, qui détaille ses habitudes pour s’endormir, ce qu’il mange etc : c’est toujours utile de s’adapter à son rythme de vie !

Si vous avez bien respecté la période d’adaptation et expliqué à votre bébé qu’il est important pour vous d’aller travailler et que l’on s’occupera bien de lui à la crèche, les premiers jours devraient bien se passer.

Si ce n’est pas sa première rentrée, il sera même certainement ravi de retrouver ses petits camarades !

La rentrée chez une assistante maternelle

Chez l’assistante maternelle, c’est comme à la maison… sauf que ce n’est pas la maison !

6 choses à prendre pour sa rentrée chez l’assistante maternelle

  1. Un «mode d’emploi de votre bébé » : comment et quand est ce qu’il dort, mange, aime jouer…
  2. Des couches
  3. Du lait
  4. Un sac à langer avec un change complet en cas d’accident,
  5. Un doudou
  6. Une tétine (qui restera là-bas afin de ne pas risquer de l’oublier un matin sur deux !)

Prévoyez également un cahier de correspondance pour communiquer avec la nounou sur les heures de repas, de sieste et les éventuelles questions que vous auriez. Cela peut-être pratique surtout si ce n’est pas le même parent qui dépose et récupère l’enfant le soir.

Enfin, favorisez le dialogue à tout moment avec votre assistante maternelle. Il vous sera parfois difficile d’imaginer votre enfant avec elle alors que vous serez au travail. Et peut-être même vous lui en voudrez un peu d’avoir la chance de s’occuper de votre enfant. Sachez que plus vous lui ferez confiance, mieux vous vivrez la situation.

La rentrée à l’école de mon enfant

La première rentrée scolaire de bébé : quelle aventure ! En entrant à l’école pour la première fois, votre tout petit entre dans la cour des grands. Votre bébé n’en est plus un et va devoir apprendre la vie en communauté. Bien sûr, le premier jour, vous aurez pris soin d’apporter toutes les affaires qui figuraient sur la liste de rentrée (et elle est parfois étonnamment longue !). En première année d’école maternelle, l’après-midi est encore en grande partie consacrée à la sieste, n’oubliez donc pas le doudou et éventuellement la tétine de votre enfant. Un enfant de première année peut tout à fait n’aller à l’école que le matin, pour s’habituer en douceur au rythme scolaire. Si vous le pouvez, vous pouvez donc récupérer votre enfant avant le déjeuner.

Dans tous les cas, à la fin de la première journée, n’hésitez pas à questionner l’enseignant(e) pour en savoir plus sur la rentrée de votre enfant car si vous compter sur lui pour vous dire comment s’est passé sa journée, il y a de grandes chances qu’il vous réponde « Bien » et rien de plus.

Bonne rentrée à tous !

 

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser