Le masque de grossesse : comment profiter du soleil en sécurité ?

L’été approche et vous êtes rayonnante car vous attendez un adorable bébé.  Vous décidez de vous faire plaisir tout en prenant soin de vous. Alors méfiez-vous du soleil ! Le masque de grossesse aussi appelé « choama » ou « melasma » est provoqué par les rayons ultraviolets.

Durant une grossesse, le corps se modifie, et il peut réagir de manière différente à son environnement en raison des nombreux changements hormonaux. Et notre ami le soleil peut se révéler être un véritable ennemi pour une femme enceinte. Certes, il est nécessaire pour le corps et le moral, mais ces rayons ultraviolets peuvent faire apparaître sur votre visage de vilaines taches brunes, appelées masque de grossesse. On vous explique tout !

Le soleil est une source d’énergie pour la femme enceinte et pour bébé

Soleil et Grossesse ne sont pas incompatibles.
Les jours ensoleillés nous permettent de nous sentir bien ! Vous avez remarqué, nous sommes plus à l’aise et plus souriant. Dès le début du printemps et des beaux jours, nous avons envie de mettre le nez dehors. Sans oublier qu’une partie de la population française est touchée dès l’automne par la dépression saisonnière, en cause la baisse de lumière qui peut entraîner des problèmes de sommeil ou d’appétit.
Pour les femmes enceintes aussi, le soleil est une source de bien-être. En effet, lors d’une grossesse il est important d’avoir le moral, d’être à l’aise et de prendre soin de soi en adoptant une alimentation équilibrée et en se reposant pour permettre à son bébé un bon développement.

Le soleil est indispensable au corps pour fabriquer la vitamine D. Une vitamine très importante pour l’organisme et encore plus lorsque l’on attend un enfant. En effet, celle-ci participe activement à la fixation du calcium sur les os. Elle permet donc l’élaboration du squelette de votre bébé tout en renforçant également le vôtre. Une très bonne raison pour ne pas rester enfermée à l’intérieur !

Pendant cette période où le corps est encore plus sensible, il est indispensable de se protéger au maximum.

Masque de grossesse : Attention au soleil !

Comme toutes les bonnes choses de la vie, il faut en profiter avec modération. La grossesse modifie votre corps et il peut, au soleil, laisser apparaître des réactions inhabituelles voire disgracieuses. Il faut donc redoubler de vigilance et de crème solaire pendant cette période particulière.

Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse est l’un des effets du soleil le plus fréquent chez la femme enceinte. Il s’agit d’une hyper-pigmentation de la peau du visage qui peut survenir chez la femme enceinte après une exposition au soleil. Quand vous êtes enceinte, votre taux d’estrogènes augmentent et stimulent les mélanocytes, qui fabriquent la mélanine, elle même à l’origine de la coloration de la peau et du bronzage. Ce phénomène se traduit par l’apparition de plaques de couleur marron, souvent symétriques, sur les joues, les tempes et le front.
Certaines parties du corps sont donc hyper-pigmentées et peuvent voir apparaître ces taches brunes. Ces taches peuvent persister pendant 6 mois après l’accouchement. Le chloasma est un phénomène fréquent chez la femme enceinte, plus de 70 % d’entre elles seraient touchées et plus particulièrement les futures mamans brunes à la peau mate.

Comment prévenir le masque de grossesse ?

Le soleil est le premier facteur responsable de son apparition, il est donc nécessaire de bien se protéger. Évitez de sortir entre 11 h et 16 h lorsque le soleil est au zénith, que vous soyez en vacances, à la plage ou même en ville ou à la campagne ! Préférez l’ombre, portez une casquette et des lunettes de soleil, et surtout appliquez une crème solaire avec un indice de protection élevé (au moins 30) sur le visage et le cou.

Que faire si ce masque de grossesse apparaît ?

Dans la plupart des cas, le masque de grossesse disparaît dans les 6 mois qui suivent l’accouchement. Mais ce n’est pas toujours le cas. S’il persiste, consultez un dermatologue qui vous prescrira un traitement à base de crème dépigmentante. A savoir, si vous avez développé un chloasma lors d’une première grossesse, méfiez-vous par la suite car les risques de récidive sont importants.

Soleil et Grossesse : quelles sont les précautions à retenir ?

  • Ne vous exposez pas au soleil pendant les heures les plus chaudes entre 11 h et 16 h.
  • Protégez-vous avec une crème solaire d’indice élevé, un chapeau et des lunettes.
  • Pensez à vous hydrater régulièrement ! Buvez plus de 1,5 litres par jour.
  • Évitez les produits photosensibles comme les parfums, crèmes alcoolisées, etc.

Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser