Pourquoi certains enfants sont ils si attachés à leur doudou ?
Quand le tout-petit vient à la crèche depuis peu de temps, il peut trouver encore difficile de se séparer de sa mère.
Pourquoi certains enfants sont-ils si attachés à un objet, comme un doudou, une tétine ou une peluche ?
Lorsque l’enfant agrippe son doudou et suce sa tétine, il trouve du réconfort et ses pleurs diminuent doucement.
Le doudou, un objet de réconfort
Face à une nouvelle situation ou une nouvelle personne, certains enfants ressentent de l’insécurité. Le doudou, la tétine ou la peluche appelé objet transitionnel rassure l’enfant et devient un point de repère qui lui rappelle ses parents et leur univers réconfortant.
[A lire aussi : Sommeil de bébé et sensation de sécurité]
Le réconfort d’un objet ne remplace pas toutefois le contact chaleureux de l’adulte. C’est pourquoi, soyez attentif à l’enfant, ainsi vous pourrez voir quand il s’accroche à son doudou. C’est pour lui une bonne indice qui a besoin d’être rassuré, même s’il ne pleure pas. C’est pourquoi certains enfants sont si attachés à leur doudou.
Au fur et à mesure qu’il aura plus de mots pour exprimer sa peine et qu’il se sentira plus sûr de lui, l’enfant délaissera peu à peu son doudou. Mais lors de changements importants tels qu’un déménagement ou une séparation, il est possible qu’il ressente le besoin de le retrouver. Permettez à l’enfant d’utiliser son doudou quand il en ressent le besoin.
(Source Ensemble pour l’éducation de la petite enfance)
La vidéo “Pourquoi certains enfants sont ils si attachés à leur doudou” fait partie de la série pédagogique “Dis moi…” co-produite entre l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance et l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance.
Elle contient 50 vidéos pédagogiques, financées avec le soutien des fondations WESCO, Babilou et IDKIDS.
Découvrez-les pour comprendre le développement de votre enfant afin de mieux l’accompagner.