Le 1er mois de mon bébé

Vous êtes rentrée de la maternité et vous apprenez petit à petit la vie avec bébé. Bébé a 1 mois et il connaît déjà de grands changements.. Pendant ce 1er mois, bébé passe ses journées à manger et à dormir. Mais il n’oublie pas de vous regarder et d’apprendre toujours plus du monde qui l’entoure !

L’éveil de bébé à 1 mois, sa motricité et son sommeil

Pendant le 1er mois de bébé, son système nerveux se développe progressivement. Il faire des mouvements de plus en plus ordonnés. Bébé a encore une activité dite “réflexe” : il tente de téter ses doigts, sa tête tombe facilement si elle n’est pas retenue , elle est encore très fragile. Il agite ses bras et ses jambes si vous le mettez sur le dos.

Bébé voit encore flou, mais distinguera rapidement les couleurs vives et les contrastes. Sa vue n’étant pas optimale, il compense en écoutant attentivement son entourage et surtout votre voix. Communiquez le plus possible avec lui pour lui faire entendre votre voix.

N’hésitez pas à faire attention aux réactions de votre petit bout : il suit des yeux l’objet que l’on déplace devant lui et réagit lorsque vous lui parlez, en prêtant attention ou en émettant des petits bruits. Et pour cause : bébé est très intrigué, et curieux du monde qui l’entoure. Vous pouvez d’ores et déjà jouez avec lui tout en douceur, ou le masser. Il appréciera ces moments de tendresse.

Vous commencez aussi à différencier ses pleurs et distinguerez s’il est fatigué, s’il a faim, ou s’il a besoin d’être changé.

La principale activité de bébé ? Dormir entre 16 et 20 heures par jour !

Bébé de 1 mois : quelle alimentation ?

A son 1er mois, bébé a pour seul aliment le lait, qu’il soit allaité ou nourri au biberon. Pendant le 1er mois de bébé, il est possible d’appliquer l’alimentation à la demande.

Le bon rythme : un biberon ou une tétée toutes les 3/4 heures… ou dès qu’il vous fait comprendre qu’il en a besoin !

1er mois de bébé : sa santé

Dès le 1er janvier, les bébés devront suivre le nouveau calendrier vaccinal, qui comprend 11 vaccins obligatoires.

Même s’il n’est plus obligatoire, le vaccin contre la tuberculose BCG est le tout premier vaccin de bébé. Votre pédiatre le lui fait à la naissance ou lors du 1er mois.

A 1 mois, les reflux gastriques peuvent être nombreux. Enfin, le cordon ombilical de bébé est normalement tombé et les soins quotidiens comme le bain deviennent un moment de tendresse.

Chaque enfant se développe à son rythme. Ces activités dépendent de son environnement, de son entourage, de son rythme d’apprentissage… Il ne faut pas presser bébé à apprendre trop vite, ou s’inquiéter si il ne fait les mêmes choses que son cousin au même âge ! Chaque enfant est différent et ce dès leurs premiers mois.

Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires