Le 1er mois de mon bébé

Vous êtes rentrée de la maternité et vous apprenez petit à petit la vie avec bébé. En un mois, vous allez voir que bébé connaît de grands changements. Pendant ce 1er mois, bébé passe ses journées à manger et à dormir, mais n’oublie pas de vous regarder et d’apprendre toujours plus du monde qui l’entoure !

Les activités de bébé : motricité, éveil et sommeil

Pendant ce 1er mois, le système nerveux de bébé se développe progressivement ce qui lui permet des mouvements de plus en plus ordonnés. A 1 mois, bébé a encore une activité dite “réflexe” : il tente de téter ses doigts, sa tête tombe si elle n’est pas retenue , elle est encore très fragile et il agite ses bras et ses jambes si vous le mettez sur le dos.

Bébé voit encore flou, mais distinguera rapidement les couleurs vives et les contrastes. Sa vue n’étant pas optimale, il compense en écoutant attentivement son entourage et surtout votre voix. Communiquez le plus possible avec lui pour lui faire entendre votre voix.

N’hésitez pas à faire attention aux réactions de votre petit bout : il suit des yeux l’objet que l’on déplace devant lui et réagit lorsque vous lui parlez, en prêtant attention ou en émettant des petits bruits. Et pour cause : bébé est très intrigué, et curieux du monde qui l’entoure. Vous pouvez d’ores et déjà jouez avec lui tout en douceur, ou à le masser. Il appréciera ces moments de tendresse.

Vous commencez aussi à différencier ses pleurs et distinguerez s’il est fatigué, s’il a faim, ou s’il a besoin d’être changé.

La principale activité de bébé ? Dormir entre 16 et 20 heures par jour !

Son alimentation

A 1 mois, bébé a pour seul aliment le lait, qu’il soit allaité ou nourri au biberon. L’alimentation à la demande est vivement recommandée pendant le premier mois de bébé.

Le bon rythme : un biberon ou une tétée toutes les 3/4 heures… ou dès qu’il vous fait comprendre qu’il en a besoin !

Sa santé

Dès le 1er janvier, les bébés devront suivre le nouveau calendrier vaccinal, qui comprend 11 vaccins obligatoire.

Le vaccin contre la tuberculose BCG, qui n’est plus obligatoire mais toujours conseillé, est le tout premier vaccin de bébé. Votre pédiatre lui fait à la naissance ou lors du 1er mois.

A 1 mois, les reflux gastriques peuvent être nombreux. Enfin, le cordon ombilical de bébé est normalement tombé et les soins quotidiens comme le bain deviennent un moment de tendresse.

Chaque enfant se développe à son rythme. Ces activités dépendent de son environnement, de son entourage, de son rythme d’apprentissage… Il ne faut pas presser bébé à apprendre trop vite, ou s’inquiéter si il ne fait les mêmes choses que son cousin au même âge ! Chaque enfant est différent et ce dès leurs premiers mois.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser