Premiers mots de bébé

Après votre tentative de décodage des pleurs et des « areuh » , vous vous demandez : quand est-ce mon bébé va pourvoir s’exprimer ?
Ah, les premiers mots de bébé, quelle émotion ! Ils font partie des grandes étapes de sa progression. Les premiers sons sont universels : ce sont des voyelles. Depuis qu’il se développe dans le ventre de maman, bébé entend sa langue maternelle.

Vers 3 mois, bébé commence à gazouiller.  Entre 6 et 8 mois, bébé apprend chaque jour à connaitre son environnement et a envie de s’exprimer. Entre 8 et 12 mois, les premiers mots apparaissent : quel bonheur d’entendre son bout de chou vous appeler« papa » et « mama ». Mais ces mots ne seront pas forcement les premiers prononcer ! Il peut prononcer un mot que vous lui répétez souvent et qu’il associe à un moment d’amour de tendresse. L’acquisition des 50 premiers mots est lente, et il faut encore apprendre à décoder ce qu’il signifie pour bébé.

Comment aider bébé à développer son langage ?

Il est important d’échanger avec votre enfant : nommez les objets qui sont devant lui, répétez-les et articulez bien.
A partir d’un an, le vocabulaire de bébé s’enrichit. Bébé va s’amuser à répéter ses sons préférés. Il peut vous comprendre et enregistre tout ce qui est dit. Pour encourager sa curiosité, vous pouvez lui chanter des comptines ludiques ! Enfin, le rythme d’apprentissage est différent selon les enfants. Si votre enfant se trompe, essayez de lui prononcer de nouveau le mot pour qu’il enregistre de la bonne manière. Après 2 ans en moyenne, le langage de bébé explose et le rythme d’apprentissage est rapide, c’est le moment idéal pour lui parler de son environnement.
Plus tard, bébé apprendra le « je » pour parler de lui, et commencera à faire des débuts de phrase. Quelle aventure !

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser