Premiers mots de bébé : comment développer son langage ?

Après votre tentative de décodage des pleurs et des « areuh » , vous vous demandez : quand est-ce mon bébé va pouvoir s’exprimer ?
Ah, les premiers mots de bébé, quelle émotion ! Ils font partie des grandes étapes de sa progression. Les premiers sons sont universels : ce sont des voyelles. Depuis qu’il se développe dans le ventre de maman, bébé entend sa langue maternelle.

Quels seront ses premiers mots ?

Vers ses 3 mois, le cerveau de bébé évolue lui permettant de découvrir le plaisir des sons et des babillages.  Il est déjà possible de communiquer avec bébé grâce à ses mimiques.
Entre 6 et 8 mois, bébé apprend chaque jour à connaitre son environnement et a envie de s’exprimer.
Entre 8 et 12 mois, les premiers mots de 2 syllabes apparaissent : quel bonheur d’entendre son bout de chou vous appeler« papa » et « mama ». Mais ces mots ne seront pas forcement les premiers prononcés ! Il peut prononcer un mot que vous lui répétez souvent et qu’il associe à un moment d’amour de tendresse. L’acquisition des 50 premiers mots est lente, et il faut encore apprendre à décoder ce qu’il signifie pour bébé.
De 1 an à 20 mois, le langage s’enrichit davantage avec des mots très simples comme “fini”, “non”

Comment aider bébé à développer son langage ?

L’aider à prononcer de nouveaux mots

Il est important d’échanger avec votre enfant au quotidien : nommez les objets qui sont devant lui, répétez-les et articulez bien.
A partir d’un an, le vocabulaire de bébé s’enrichit.
Bébé va s’amuser à répéter ses sons préférés. Il peut vous comprendre et enregistre tout ce qui est dit.
Pour encourager sa curiosité, vous pouvez lui chanter des comptines ludiques !
Lui faire découvrir son environnement est un autre moyen de l‘aider à prononcer plus de mots. Lors d’une balade, en voiture, pendant les courses, faites lui découvrir ce qui l’entoure.
Enfin, le rythme d’apprentissage est différent selon les enfants. Si votre enfant se trompe, essayez de lui prononcer de nouveau le mot pour qu’il enregistre de la bonne manière.
Après 2 ans en moyenne, le langage de bébé explose et le rythme d’apprentissage est rapide, c’est le moment idéal pour lui parler de son environnement.
Plus tard, bébé apprendra le « je » pour parler de lui, et commencera à faire des débuts de phrase. Quelle aventure !

Le laisser s’exprimer

Il est important que vous laissez bébé s’exprimer afin qu’il développe de nouvelles sonorités et travaille la prononciation de nouveaux mots.
S’il prononce mal un mot, il ne faut pas lui dire “non” dans la mesure où il pourrait croire que parler est une erreur.
Si vous parlez plusieurs langues, vous pouvez l’encourager à les apprendre. Durant ses premières années, un enfant apprend très vite une langue étrangère.

Conclusion

L’acquisition du langage est essentielle au développement de l’enfant. Dès les premiers instants de sa vie, Bébé communique.
C’est entre ses 12 et 16 mois que Bébé dit ses premiers mots.
Une fois qu’il a dit une cinquantaine de mots, le rythme d’apprentissage des nouveaux mots accélère.
Il est normal qu’il ne prononce pas correctement tous les sons des mots au départ. Grâce à un accompagnement personnalisé, il maîtrisera rapidement le langage.

 

Comment aider un enfant à apprendre plus rapidement ?

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser