VOYAGE VOYAGE ! Tout ce qu’il faut savoir pour voyager sereinement enceinte

Grossesse : Quand voyager ?

Semaine 1 > 12 / risque principal : fausse couche

On évite les longs trajets (histoire de ne pas s’endormir au volant ou d’être secouée dans tous les sens)

Semaine 13 > 28 pas de risque !

C’est le meilleur moment pour voyager !

Donc bouclez vite votre valise (avec l’accord de votre médecin bien évidemment) et n’oubliez pas vos bas de contension. Ils sont impératifs, surtout sur les moyens et longs courriers, pour limiter les risques thromboemboliques

Semaine 29 > 40 risque principal : naissance prématurée

Evitez de partir à l’autre bout du monde… 

Au delà de 28 semaines, certaines compagnies aériennes vous demanderont une autorisation d’un médecin pour voyager. Après 36 semaines, l’avion est généralement déconseillé.

Voyager enceinte en voiture 

Les longs trajets en voiture c’est pas franchement le top ! Si vous n’avez pas le choix, faites le point avec votre praticien.

Ça peut paraître idiot, mais au bout de quelques mois, il vous faudra très probablement réajuster votre ceinture de sécurité ! La sangle inférieure doit passer sous votre ventre et la sangle diagonale doit passer sur votre épaule, entre vos seins et au dessus du ventre.

Veillez aussi à vous arrêter souvent, à marcher – idéalement, 10 minutes toutes les heures – et à bien vous hydrater.

Par le train

C’est vraiment le mode de transport à privilégier surtout si vous pouvez éviter les correspondances. Evitez simplement d’emporter toute la maison avec vous. Les accès au quai et aux trains sont parfois compliqués… 

L’astuce : « Voyager léger » le service de transport de bagages de la SNCF.

Vous réservez en ligne avant le départ (jusqu’à J-2), un transporteur vient chercher les bagages chez vous, les bagages sont livrés le jour de votre arrivée à l’adresse de votre choix. 

(tarif à titre indicatif : 38 euros pour le premier bagage entre Dijon et Marseille, 20 euros à partir du second bagage, 80 euros pour une poussette)

Et voyager en avion lorsqu’on est enceinte, c’est possible ?

Sur les courts et moyens courriers, pas de risque ! Pour les longues distances, évidemment, il faudra faire gaffe : hydratation, déplacements, bas de contention sont les maitres mots !

Vous avez décidé de partir dans la forêt amazonienne ?

… ou dans un pays tropical, revoyez vos plans. Ces destinations impliquent généralement de passer par la case vaccins… Ils sont généralement contre-indiqués pour les femmes enceintes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin si vous avez le moindre doute à ce sujet. 

Vous rêvez de soleil et de sable fin ?

Vous pourrez vous jeter à l’eau sans aucun problème ! Par contre, fuyez le soleil ! Chapeau à large bords, manche longue et crème solaire obligatoires !

[A lire aussi : le masque de grossesse, comment profiter du soleil en sécurité ?]

Vous avez des envies de montagne ?

Évitez les sports de glisse et optez plutôt pour une sortie rando ou raquette. Été comme hiver, il est déconseille de dépasser les 2000 mètres d’altitude.

.


Article rédigé par La Duchesse édition 2019/2020 page 60-61

logo La Duchesse

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires