Le 6e mois de mon bébé

A 6 mois, les premières dents de bébé font leur apparition et les premières douleurs aussi. A cet âge-là, votre petit commence à prendre conscience de la présence des autres bébés et cela le fascine !

Les activités de bébé : motricité, éveil et sommeil

De plus en plus curieux, bébé observe son monde et associe le son d’une voix au visage d’une personne qui lui est familière. Il sait associer la vue au toucher et commence à prendre conscience de la présence des autres bébés : ils s’explorent réciproquement du regard et du geste. De plus, son reflet dans le miroir le fascine. Au niveau de sa motricité, il commence à développer une grande activité musculaire. Il bouge très vite les bras et les jambes, roule sur lui-même, tient en appui sur ses coudes puis sur ses mains…

Son alimentation

Deux tétées par jour (matin et soir) ainsi que deux vrais repas : voilà le nouveau régime de votre bébé ! La diversification alimentaire continue et votre bébé découvre désormais la viande, comme le veau ou le poulet (environ 20 g à midi), mélangée aux légumes (environ 110 g). Le dessert se compose de fruits et de yaourt spécialement conçus pour sa croissance. Pour le goûter, rien de tel qu’un bon biberon ou une petite compote de fruit. Enfin, pour terminer sa journée, un biberon de lait 2eme âge avec un peu de farine sans gluten est l’idéal !

Une journée type :

Petit-déjeuner : 250 g de lait 2e âge en brique ou 240g d’eau et 8 mesures de lait 2e âge en poudre ou allaitement du sein
Déjeuner : 120 à 200 g de légumes frais cuits ou mixés avec 15g de viande grillée, à cuire sans matière grasse, puis mixée. Vous pouvez aussi lui proposer un petit pot de légumes de 200 g et un dessert ou un laitage.
Goûter : allaitement au sein ou biberon de 240 g de lait 2e âge ou biberon de 150 g accompagné d’un yaourt et fruits écrasés.
Dîner : allaitement au sein ou biberon de 240 g ou un potage de légumes lacté : un mélange de lait 2e âge avec une purée de légumes et un dessert.

Sa santé

Le 6e mois de bébé se caractérise généralement par l’apparition de ses 1eres petites dents. S’il n’en a pas encore, pas de panique ! Les premières dents apparaissent entre 6 et 12 mois. Parmi ses “dents de lait”, les incisives centrales inférieures sont les premières à pousser. Plusieurs signes : légère fièvre, mauvaise humeur et selles un peu molles. D’autre part, votre bébé bave plus qu’à l’accoutumé et son appétit baisse légèrement.

Pour le soulager : réfrigérez ses anneaux de dentition afin d’anesthésier sa douleur, ou suivez les conseils de votre pédiatre ! Autre solution : le massage

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser