Endormir bébé : des astuces pour aider bébé à dormir

Que votre enfant fasse ses nuits ou ne les fasse pas encore, le coucher est un moment tout particulier dans le quotidien de votre bébé. Un rituel doit être mis en place et respecté à chaque coucher. Bébé a besoin de repères pour se laisser aller dans les bras de Morphée…
Quelques astuces !

Endormir bébé : imposer un temps calme

Bébé a pris son bain, vous avez pris le temps de le masser, de le dorloter, de le câliner. Il est en pyjama et a pris son dernier repas, c’est le moment d’imposer un temps calme, pas seulement pour lui mais également pour toute la famille. C’est la condition indispensable pour bien endormir bébé.
Le tout-petit n’a aucune envie de s’isoler si ses frères et sœurs sont en train de rire, de jouer bruyamment, si vous êtes en train de discuter, de manger, bref de vivre. Pour que bébé accepte de se laisser aller au sommeil, il faut que les conditions de nuit soient réunies : on se calme, on chuchote, on câline et on aborde le coucher.

Etre vigilant aux signes de fatigue

Le coucher de bébé est très minuté ! Si vous passez à côté des premiers signes de fatigue, vous risquez de mettre bien plus de temps que prévu. Quand bébé est fatigué et qu’il ne s’endort pas, il devient nerveux, grincheux, il lutte contre le sommeil, pleurniche… 20h est l’heure idéale pour coucher bébé.

Respecter son rythme

Bébé a un rythme de sommeil bien à lui (vous avez remarqué : c’est jamais le même que le vôtre !). Il ne faut pas le déranger dans ce rythme. Même si il bouge beaucoup, que ses petits yeux s’entre-ouvrent parfois, il est peut-être en phase d’endormissement. Il faut apprendre à observer son sommeil pour s’adapter au mieux, ne pas le déranger et agir que lorsque cela est nécessaire. Sachez aussi que le sommeil évolue au fil des mois, et que les différentes phases changent.

La température de la chambre

La température idéale d’une chambre de bébé est de 18 à 20 degrés durant la nuit. Cela joue beaucoup dans la qualité de son sommeil ! Il faut le protéger du froid mais ne pas trop chauffer et trop le couvrir, sinon bébé va transpirer et ne pas se sentir à l’aise.

Adopter un rituel

Il faut que le rituel soit le plus confortable et rassurant pour lui, mais il ne doit pas non plus être trop long. C’est un moment précieux à partager et à imaginer selon vos envies.
Le rituel doit être toujours le même car bébé aime les rituels qui lui permettent de se sentir plus en confiance : se coucher dans un endroit familier, avec les mêmes objets, aux mêmes horaires, et se réveiller au même endroit. Plus vous le laissez « seul » pendant qu’il s’endort et pendant son sommeil, plus votre bébé s’habituera à la solitude et ne la craindra plus.

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser