Comment se déroule le sommeil du bébé ?
Le sommeil de bébé est la grande préoccupation des parents, même avant sa naissance ! Pour bébé, le sommeil est un apprentissage qu’il acquiert jour après jour et nos réactions au quotidien vont le guider. Quand il est 4h du matin, pas toujours facile de réfléchir. C’est pourquoi il est important d’adopter les bons gestes dès le début pour s’adapter et suivre le rythme du sommeil de bébé.
Le sommeil de bébé commence dans le ventre de la maman
Dans le ventre de sa maman, bébé est bercé par ses mouvements et sa voix et dort principalement la journée. Lorsque vous êtes fatiguée et que vous voulez dormir, bébé est plus libre de ses mouvements et c’est le moment où il s’active ! Après sa naissance, bébé a besoin de beaucoup dormir. Son temps de sommeil peut s’allonger à 16h par jour, mais les cycles de sommeil d’un bébé sont bien plus courts que ceux d’un adulte !
Le sommeil de bébé à 2 mois
À partir deux mois, bébé peut différencier le jour et la nuit. Ses phases de sommeil nocturnes s’allongent jusqu’à 6, 9 puis 12 heures et son temps de sieste diminue progressivement. Les phases de sommeil paradoxal (qui est plus léger et donc facilement interrompu) diminuent au profit d’un sommeil plus profond.
Le sommeil d’un bébé de 6 à 12 mois
Un enfant sur quatre réveille encore ses parents la nuit entre 6 mois et un an, davantage en cas d’allaitement. Si vous voulez aider votre bébé à faire ses nuits, il est indispensable de prendre des bonnes habitudes.
Le sommeil de bébé se prépare pendant la journée !
Quand votre enfant est éveillé et en pleine forme, il faut qu’il soit actif : jouez avec lui, parlez à votre enfant, gardez un maximum de lumière dans la maison, ne diminuez pas les sons du quotidien de son environnement (machine à laver, bruit de cuisson…). Si bébé s’endort pendant son repas, réveillez-le doucement, et parlez-lui pour les rendre ces moments plus vivants.
La nuit en revanche et principalement juste avant de l’endormir, restez calmes et silencieux. Diminuez progressivement les lumières, et ne lui parlez pas trop. Bébé comprendra que la nuit, c’est le moment de faire dodo !
Il est important que bébé n’associe pas la nuit à un moment « d’abandon ». Pour cela, il faut le laisser s’endormir seul dès les premiers temps il s’y habituera plus vite. Vous pouvez mettre en place des habitudes de sommeil. À partir de 9 mois, un rituel est indispensable car bébé a conscience que vous le « laissez » et il a besoin d’être rassuré. Il faut prendre son temps pour que bébé comprenne que s’est le moment d’aller dormir. Plus tôt il prendra ces bonnes habitudes, plus simple cette étape du coucher sera acquise. Notons que chaque bébé est unique donc le sommeil de chaque bébé l’est aussi ! Vous le connaissez mieux que personne, ainsi vous apprendrez à différencier les pleures d’un bébé qui veut plus de câlins, que ceux liés aux rages de dents ou du nez bouché qui le gêne énormément. Lorsqu’il est malade, la phase de sommeil profond peut être plus facilement interrompue. Dans ce cas, il a beaucoup plus besoin de vous à ses côtés.
Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels