Nettoyer le nombril de bébé

Les premiers soins de bébé sont importants ! Le nettoyage du cordon ombilical et de son nombril sont à prodiguer avec les bons gestes.

Le cordon ombilical n’est pas encore tombé

Le cordon ombilical, c’est ce qui permet à bébé d’avoir tous les éléments dont il besoin dans le ventre de maman : l’oxygène et la nourriture. Il est formé de vaisseaux sanguin.

Quand bébé nait, le cordon ombilical qui relie bébé au placenta est coupé. Le médecin place deux pinces pour couper la circulation et le sectionne. Il est ensuite recoupé à quelques centimètres du nombril et est maintenu par un clamp, qui sera retiré le deuxième ou le troisième jour après sa naissance. Ce bout de cordon ombilical qui sera toujours accroché va nécessiter des soins particuliers. Il va dessécher et brunir pour enfin tomber dans les quinze jours qui suivent.

Pas de panique ! Le cordon ne fera pas mal à bébé, car il n’y a pas de terminaisons nerveuses à cet endroit. Gardez tout de même votre délicatesse naturelle pour que ce moment de soin soit agréable pour le nourrisson.

Avant tout, il faut savoir que la température corporel de bébé peut vite baisser et il peut vite avoir froid. Assurez vous que les soins sont prodigués dans une pièce où la température est adéquate. Nous vous conseillons également de réaliser les soins en ayant vous même pris le temps de vous nettoyer les mains, qui seront en contact avec la peau du nourrisson.

Deux à trois fois par jour, tamponnez son pourtour avec une compresse, dans laquelle vous aurez versé un peu d’antiseptique type chlorhexidine. Vous pouvez faire pareil pour le centre du nombril en manœuvrant délicatement de l’intérieur vers l’extérieur pour évacuer les sécrétions.  Ayez des gestes doux pour le bien-être de bébé. Appliquez ensuite de l’éosine. Laissez sécher à l’air libre, car c’est le meilleur moyen d’accélérer le processus de cicatrisation.

Quelques précautions doivent être prises : quand vous changez bébé, repliez la couche au-dessous du nombril, pour ne pas qu’elle frotte à cet endroit. Si vous avez un petit garçon, pensez à placer son pénis vers le bas pour qu’il ne mouille pas le nombril (il faut éviter les gouttes de pipi à cet endroit) . Il est préférable de nettoyer bébé au gant de toilette et d’éviter le bain tant que le cordon est accroché. Si après 3 semaines, le cordon n’est pas tombé, parlez-en à votre médecin.

Le cordon ombilical s’est détaché

Même après la chute du cordon ombilical, il faut désinfecter 2 fois pas jour le nombril pendant une dizaine de jours. Il se peut que nourrisson ait des petits saignements, ce n’est pas anormal. Cependant si ces saignements sont continus à chaque pression, ou qu’ils présentent une anomalie comme une forte odeur ou une couleur particulière, parlez-en à votre médecin. Il peut s’agir d’un granulome ombilical, une infection qui se traite avec du nitrate d’argent liquide à appliquer tous les deux jours jusqu’à disparition de ce que l’on nomme un « bourgeon »

Pour effectuer les bons gestes :

  1. 1. Désinfecter 2 fois par jours le nombril de bébé
  2. 2. Assurer vous que le cordon soit au sec et qu’il ne soit pas en contact avec la couche
  3. 3. Faites gestes doux et affectueux pour effectuer les soins
  4. 4. Prodiguer les soins dans une pièce chauffée pour que bébé n’est pas froid
  5. 5. Laissez le cordon tombé tout seul. Si il ne tombe pas, parlez en à votre médecin.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser