5 astuces pour prendre soin de vous durant la grossesse

Le temps de la grossesse est précieux ! Prévention des insomnies, hydratation de la peau, alimentation saine… On vous partage quelques astuces qui contribueront à coup sûr à votre bien-être de femme enceinte.

Se reposer quand on est enceinte

Dormir, bien sûr, est essentiel. En fin de grossesse, la sieste postprandiale peut-être salvatrice ! Attention néanmoins à ne pas gâcher vos chances de passer une bonne nuit, les insomnies étant courantes. Pour ne pas les encourager, mieux vaut éviter les excitants – de toutes façons peu conseillées pendant cette période – et diminuer les sources de stress (merci le congé prénatal !). Vous avez prévu d’allaiter ? N’attendez pas pour vous procurer un coussin d’allaitement : à l’approche du terme, il vous aidera à trouver une position confortable et à soulager vos douleurs.

Pour vous détendre avant de vous coucher, et à tout moment de la journée, misez sur des exercices de relaxation ou de respiration. Si vous aimez les massages, c’est aussi le moment de vous en donner à cœur joie !

Femmes enceintes, faites attention à votre peau

Les hormones sécrétées pendant la grossesse peuvent chahuter votre peau : sécheresse, acné, tiraillement… Hydratez-vous et sélectionner des soins du corps et du visage qui conviennent à votre nouvelle peau. Vous pouvez aussi opter pour une crème spécifique anti-vergetures, pour prévenir leur apparition. N’oubliez pas non plus de vous protéger du soleil, pour éviter la naissance de taches brunes sur les zones particulièrement exposées. Choisissez vos produits-alliés en pensant aussi à votre futur bébé : certains composants peuvent présenter des risques pour son développement !

grossesse

Manger sainement pendant la grossesse

Vous le savez déjà, les femmes enceintes doivent faire attention à ce qu’elles mangent. Veiller à privilégier une alimentation variée et équilibrée, sans lésiner sur les fruits et légumes et sans oublier les féculents ou encore le poisson. Évidemment, les aliments gras, salés et sucrés sont à limiter (désolé…). Boire de l’eau aussi est très important.

Par ailleurs, adoptez les bonnes pratiques qui vous protègeront de maladies telles que la toxoplasmose, la listériose et la salmonellose, dangereuses pour le fœtus : bien cuire la viande, nettoyer les fruits et légumes, bien se laver les mains après avoir jardiné, se tenir à distance de la litière du chat…

alimentation grossesse

[ A lire aussi : Bien manger pour un bébé en bonne santé ]

Se mettre à l’aise, en attendant le jour J

Plus les mois avancent, plus votre corps se transforme. Votre sensibilité évolue aussi, par rapport au chaud et au froid par exemple. Prendre le temps de choisir vos vêtements de grossesse pourra vous aider à vous sentir à l’aise ! Choisissez-les suffisamment souples et résistants, offrant un soutien optimal à votre ventre notamment et surtout…veillez à ce qu’ils vous plaisent ! Pour éviter tout inconfort, vous pouvez aussi privilégier des matières respirantes, comme le coton, le jersey ou encore le lin.

Faire du sport, même enceinte !

Eh oui, le sport n’est pas interdit aux femmes enceintes. L’activité physique est même conseillée. On parle de la marche, du yoga, de la nage ou encore de la danse et de la course à pied…à pratiquer en douceur évidemment ! La fréquence et l’intensité de la pratique est à adapter en fonction du stade de la grossesse. Essayez d’être à l’écoute de vos sensations…et appliquez les conseils des professionnels de santé qui assurent votre suivi. Les activités déconseillées sont notamment les sports de contact (basket-ball, handball…), celles qui présentent un risque important de chute grave (équitation, escalade…) et, vous vous en doutez, les pratiques dites extrêmes.

[ A lire aussi : Le sport pendant la grossesse : l’allié des femmes enceintes ]


Article rédigé par Je suis Papa

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires