Quels appareils utiliser pour surveiller le sommeil de votre nouveau-né ?

L’arrivée de bébé est un événement important qui demande une organisation conséquente. Outre l’aménagement de la chambre, l’achat des vêtements et des divers accessoires d’éveil, il vous faut penser à tout un tas de détail pour accueillir convenablement votre nouveau-né. Au-delà du confort, vous êtes à la recherche d’une solution fiable et efficace pour vous assurer que bébé respire correctement. Mais quel système choisir ? Zoom sur les appareils commercialisés pour surveiller le sommeil de bébé.

Les moniteurs de surveillance respiratoire pour bébé

Comme tout nouveau parent, la mort subite du nourrisson vous inquiète, et c’est tout à fait naturel. Les allers-retours dans sa chambre peuvent rapidement devenir incessants afin de vous assurer que votre tout petit va bien. Les technologies d’aujourd’hui permettent de surveiller le sommeil de bébé et de vous alerter à la moindre anomalie. En effet grâce à leur technologie innovante, les moniteurs de surveillance respiratoires sont des systèmes plus complets et plus rassurants que les babyphones traditionnels.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit généralement d’une plaque composée de multiples capteurs que l’on glisse sous le matelas de bébé. Grâce à la sensibilité de son système, elle détecte les mouvements respiratoires de l’enfant. Une première unité est fixée au lit du bébé et transmet les informations au récepteur mobile que vous gardez près de vous. En cas d’anomalie, un signal sonore est émis pour vous avertir. Contrairement au babyphone qui ne permet qu’une simple communication, les moniteurs de surveillance respiratoire pour bébé vous donnent des indications sur l’état de votre nouveau-né. Certains modèles sont équipés de voyants lumineux. Dotés de plusieurs boutons de différentes couleurs, ils permettent de savoir si tout va bien, ou d’être averti avant l’alarme sonore.

On aime :

  • Sa simplicité d’utilisation.
  • Son alarme sonore et lumineuse signalant un problème respiratoire.

On aime moins :

  • Le budget plus conséquent.
  • Sa sensibilité parfois trop élevée.

Les Babyphones

Ces accessoires font partie des incontournables pour veiller sur le sommeil de bébé . Leur simplicité d’utilisation vous permet de contrôler la bonne santé de votre nouveau-né, sans être nécessairement dans la même pièce que lui. De nombreux modèles ont vu le jour, certains plus sophistiqués que d’autres, pour vous offrir des nuits plus sereines et reposantes.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce dispositif de radiodiffusion permet une écoute à distance, idéal pour surveiller bébé durant ses temps de repos. Il se compose de deux appareils : un qu’on laisse dans la chambre du nouveau-né et l’autre que l’on garde avec soi. La plupart des modèles présentent une fonctionnalité bidirectionnelle, qui permet non seulement d’entendre ce qui se passe auprès de bébé, mais également de lui parler pour le rassurer et l’aider à se rendormir.

On aime :

  • La possibilité de voir bébé pendant qu’il dort grâce aux modèles vidéo.
  • Contrôler visuellement la qualité de son sommeil sans avoir à entrer dans sa chambre et entraver le processus d’endormissement.
  • La diversité des modèles qui permettent de faire un choix adapté en fonction de vos besoins et de vos attentes.

On aime moins :

  • Le manque d’information sur la respiration de l’enfant.
  • Aucune alarme pour signaler une anomalie dans les constantes de bébé.
  • La portée indiquée n’est pas toujours cohérente. Prenez en compte l’épaisseur de vos murs et les obstacles qui se trouvent entre l’émetteur et le récepteur.

Il existe une incroyable variété de babyphones disponibles sur le marché. En magasin ou sur internet, il n’est pas toujours évident de faire le choix le plus approprié. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter cette sélection de babyphones abordables.

Les nouvelles technologies pour surveiller le sommeil de bébé

À l’air du numérique, de nombreux dispositifs de surveillance connectés sont commercialisés pour vous aider à surveiller le sommeil de bébé.

Le bracelet baby-monitor

Son fonctionnement est semblable à celui d’un appareil de surveillance respiratoire. La différence repose sur le format : ici le système est intégré à un bracelet électronique que l’enfant porte à la cheville. Les indications fournies sont en revanche plus complètes. En effet, ce petit appareil vous informe :

  • Du rythme cardiaque de bébé.
  • De sa température corporelle.
  • De ses mouvements afin de garder un oeil sur sa position.
  • Sur les variables de la pièce : température, taux d’humidité et luminosité.

On aime :

  • La multitude d’informations communiquées.
  • La facilité d’utilisation et d’installation.

On aime moins :

  • Le prix relativement élevé.

Avec cet accessoire, ce ne sont pas seulement des informations sur la respiration de bébé qui vous sont communiquées. Vous accédez à tous les paramètres ambiants afin d’optimiser son sommeil et adapter la pièce en conséquence.

La Chaussette Connectée

Le principe de cet appareil de surveillance est sensiblement le même que celui des moniteurs et des bracelets.

Qu’est-ce que c’est ?

Cette petite chaussette s’enfile comme une chaussette classique, à la simple différence que celle-ci vous informe sur la qualité du sommeil de bébé. Grâce à son application mobile, vous pouvez garder un oeil sur votre enfant sans risquer de le réveiller en entrant dans sa chambre.

On aime :

  • La multitude d’informations communiquées : position de bébé, température, la qualité de l’air…
  • La possibilité de choisir les notifications que l’on souhaite recevoir.
  • Les conseils prodigués par l’application.

On aime moins :

  • Le prix très élevé.

Bien entendu, il vous est possible de cumuler ces différents systèmes afin d’assurer une sécurité optimale. Un babyphone vidéo et un moniteur de surveillance respiratoire vous permettent non seulement de voir si bébé dort paisiblement, mais également de surveiller sa respiration et d’être alerté en cas de problème.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser