Assistante maternelle : Comment modifier son agrément ?
Pour toutes les assistantes maternelles qui se posent des questions, comme la modification de leur agrément… Voici quelques informations importantes à savoir avant de se lancer.
L’agrément d’assistante maternelle c’est un lieu et une personne
Il est donc personnel et géographiquement défini. Si vous déménagez, vous devrez faire confirmer la validité dans votre nouveau lieu de résidence, et de votre agrément délivré dans un autre département.
En fonction de la taille de votre logement, l’agrément est délivré pour un seul enfant ou dans la plupart des cas deux enfants minimum.
[A lire aussi : Votre logement est-il sécurisé ?]
Est-ce possible de faire modifier son agrément ?
Malgré le fait que l’agrément soit accordé aux assistantes maternelles pour accueillir un nombre d’enfants et une tranche d’âge définie, il est possible de demander sa modification de celui-ci sans attendre le renouvellement dans les cas spécifiques suivants :
- Pour accueillir un ou deux enfants de plus qu’il a été décidé initialement
- Pour modifier les tranches d’âges des enfants à garder
- Pour exercer votre métier en Maison d’Assistantes Maternelles
[A lire aussi : Comment accueillir les enfants sereinement ?]
Quelles sont les démarches à suivre pour modifier son agrément ?
Pour modifier votre agrément il vous faudra envoyer un courrier à votre Conseil départemental. (Si nécessaire, ils peuvent solliciter l’avis de la PMI).
L’administration dispose ensuite d’un délai de 3 mois pour vous répondre. Et l’absence de réponse de l’administration signifie leur consentement.
[ A lire aussi : Comment accueillir les enfants sereinement ? ]
Article rédigé en collaboration avec l’équipe de FAMILIDOO, qui imagine et conçoit des produits pour les professionnels de la petite enfance, les bébés et les mamans !