La gastroentérite hivernale chez les bébés : que faire ?

La gastroentérite chez les enfants de moins de 2 ans sévit surtout pendant les mois d’hiver. Le Rotavirus est le principal virus responsable. Généralement, la gastroentérite bébé guérit au bout de 3 à 5 jours. Parfois, elle peut être aggravée par la déshydratation (manque d’eau) surtout chez le tout-petit de moins de 4 mois. Devant toute diarrhée accompagnée de fièvre, la consultation chez le médecin s’impose : lui seul peut juger de la sévérité de la déshydratation.

La gastroentérite est une irritation de l’estomac et des intestins. L’enfant présente des nausées, des vomissements(gastrite) et de la diarrhée (entérite), plus ou moins sévères, avec ou sans fièvre. Elle peut être due à des bactéries, des parasites ou des virus principalement. Ces virus, responsables de la majorité des gastro-entérites avant l’âge de 5 ans, se répandent sous forme d’épidémies, en particulier dans les collectivités. Habituellement, la première « gastro » survient entre 3 et 24 mois.

La gastro : des vomissements et de la diarrhée

La diarrhée chez le bébé

Un à trois jours après le contact avec le virus, votre enfant présente de la diarrhée, des nausées et des vomissements. Cela dure en moyenne une semaine puis tout revient dans l’ordre progressivement. Il ne faut pas confondre la diarrhée et les selles molles du nourrisson allaité au sein. Juste après la tétée, bébé émet une selle liquide, jaune, un peu grumeleuse. Il ne s’agit pas d’une diarrhée qui se définit par l’émission de plusieurs selles liquides dans une même journée avec un poids quotidien de selles supérieur à 300 grammes. Ainsi, deux selles par jour, même liquides, ne constituent pas une diarrhée. En fait, c’est la fréquence et non pas la consistance qui indique si un bébé a de la diarrhée. S’il a une à deux selles par jour, même si elles sont liquides, il ne s’agit pas d’une diarrhée.

Les vomissements et les crampes abdominales

Les vomissements cessent souvent après 24 heures, alors que la diarrhée peut durer deux ou trois jours et persister jusqu’à dix jours. Bébé peut aussi avoir des douleurs et des crampes abdominales de même que la fièvre. La présence du Rotavirus dans les selles peut être confirmée par un examen de laboratoire, ce qui évite la prescription d’antibiotiques, inactifs sur les virus.

Une transmission de la main à la bouche

La transmission du virus se fait par les mains souillées, portant le virus. Compte tenu de la forte présence du virus dans les selles au début de la maladie, des mains mal lavées ou des aliments souillés par des matières fécales véhiculent les virus. Plus le nombre d’enfants dans une collectivité ou le nombre de personnes dans une famille est important, plus le risque de contamination est élevé. 70 à 95 % des infections à Rotavirus surviennent au cours de l’hiver. Une bonne hygiène des mains et de la manipulation des aliments est indispensable pour réduire ces épidémies.

Le risque majeur de la gastro pour bébé : la déshydratation

La diarrhée, principal symptôme de la gastroentérite peut aboutir à une déshydratation aussi importante que celle que l’on rencontre au cours du choléra. En effet, l’intestin grêle n’est plus capable de récupérer l’eau que boit l’enfant. Cette eau passe alors directement au niveau du côlon puis est évacuée sous forme de diarrhée.
Attention, une déshydratation s’installe rapidement. L’enfant doit être hospitalisé si elle est importante. Aussi, chez le nourrisson, une consultation médicale est indispensable. Une façon de se rendre compte de la sévérité d’une diarrhée est de peser ou faire peser régulièrement l’enfant (chez votre médecin ou dans un centre de PMI). Quand il perd de l’eau, son poids diminue. Il faut se rendre compte que proportionnellement chez un nourrisson, la chute de poids est plus importante que chez un adulte. Ainsi un enfant de 6 kilos qui perd 600 grammes, va perdre 10 % de son poids (déshydratation grave). C’est comme si un adulte de 70 kilos en perdait 7 en un ou deux jours ! Chez un tout-petit, il ne faut donc pas sous-estimer 500 grammes de perdus car la déshydratation n’est jamais très loin, avec des risques de coma et de décès.

Que faire pour soigner la gastroentérite ?

De l’eau, de l’eau, encore de l’eau…

Le seul traitement recommandé est la réhydratation, c’est-à-dire l’apport d’eau de bébé par voie orale ou par voie intraveineuse, selon la gravité de la déshydratation. L’utilisation d’un antibiotique n’est pas recommandée. Votre médecin peut prescrire un médicament dit anti-sécrétoire, pour limiter la perte en eau dans les selles, toujours en association avec une solution de réhydratation. Veillez donc à l’hydratation de bébé.

En effet, l’eau pure ne suffit pas. La déshydratation est le résultat non seulement d’une perte en eau mais aussi en minéraux (électrolytes) tels que le sodium, le potassium, le chlore et les bicarbonates. Il faut donc apporter aussi ces électrolytes grâce à des solutions de réhydratation orale (SRO), en vente en pharmacie sous forme de sachets. La ration de SRO doit être supérieure à ce qu’il boit habituellement. Par exemple, si bébé a d’habitude 6 biberons de 120 ml, proposez-lui 6 ou 7 biberons de 150 ml de SRO.

Si votre enfant vomit…

Donnez-lui des boissons plutôt froides, en petites quantités mais très souvent : deux cuillères à café toutes les 5 minutes apportent 1 litre en 8 heures !
Si votre enfant accepte bien ces quantités, augmentez-les graduellement. Ne le réveillez pas systématiquement pour donner à boire, mais surveillez-le la nuit pour guetter ses besoins. Surtout ne lui donnez aucun médicament sans l’accord préalable de votre médecin.

Faut-il arrêter le lait pendant une gastroentérite ?

L’eau et les électrolytes vont empêcher la déshydratation, mais ils ne nourrissent pas l’enfant. Il a besoin d’énergie, de calories d’où la nécessité de réintroduire assez rapidement le lait ou les aliments pour éviter une malnutrition qui augmente la fréquence et la gravité de la diarrhée.

L’apport en lait pendant la gastro :

  • L’allaitement au sein peut être repris après 12 heures d’utilisation de la solution de réhydratation orale.
  • Quant au lait infantile (1er ou 2ème âge) il pourra être repris progressivement après 24 heures.
  • Si la diarrhée évolue de façon favorable et que votre médecin le conseille, l’enfant peut commencer à prendre le biberon coupé pour moitié avec de l’eau.

L’alimentation en cas de gastroentérite

Chez l’enfant qui a déjà une alimentation diversifiée, il faut éviter tous les aliments qui accélèrent le transit intestinal. Ainsi, les aliments riches en fibres sont interdits jusqu’à 24 heures après la disparition de la diarrhée. L’idéal est d’adapter l’alimentation de bébé pendant la gastro-entérite.

Les aliments à éviter :

  • Les fruits,
  • les jus de fruits
  • les légumes crus,
  • le pain complet,
  • les aliments gras,
  • les fritures
  • les plats épicés (si tenté que bébé aime la moutarde et le poivre).

8 aliments conseillés pour bébé en cas de gastroentérite :

  • Le poisson cuit à l’eau ou à la vapeur,
  • La viande grillée,
  • Le riz bien cuit,
  • Les pâtes,
  • Les carottes cuites,
  • Les fromages à pâte cuite,
  • La banane bien mûre,
  • Les biscottes.

Comme pour les rations d’eau, commencez par plusieurs petits repas au cours de la journée. Vous pourrez revenir à son alimentation habituelle une fois que le virus sera passé.

Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires