Un château-fort en chocolat très gourmand, pour petits et grands

Le chocolat, tout le monde aime ça, n’est-ce pas ? Et si vous construisiez un château-fort en chocolat ? Effet Waouh garanti.

Saviez-vous que Bébé pouvait commencer à découvrir cette nouvelle saveur dans le cadre d’une diversification alimentaire vers ses 6 à 7 mois mais sous la forme de céréales formulées spécialement pour les tout-petits, intégrant uniquement de la poudre de cacao donc sans matières grasses, indigestes à ce stade.

Votre tout-petit pourra commencer à consommer des gâteaux et biscuits en chocolat, avec modération, à partir de ses 2 ans ! Attention, il faut surveiller la consommation chez l’enfant.

Mais puisqu’il faut se faire plaisir de temps en temps, nous vous dévoilons la recette de ce château-fort en chocolat, hyper simple à réaliser et qui constitue une activité ludique !

Pour construire ce super château-fort en chocolat, vous aurez besoin de :

  • Un gâteau rectangulaire de votre choix (gâteau au yaourt, brownie…)
  • Environ 24 biscuits type Pepito® pour les tours
  • Environ 4 paquets de Toblerone® pour les créneaux
  • Environ 50 biscuits type Fingers® pour les murs
  • Une Barquette® pour la porte
  • 4 cornets de glace
  • Chocolat blanc ou au choix, fondu, pour fixer le tout
  • Pâte à sucre et cure-dents pour les drapeaux (facultatif)
  • Bonbons ou Smarties® pour le dessus

Passons maintenant à la réalisation

Pour commencer le château-fort, il faut tout d’abord créer les 4 tours. Pour ce faire, empilez les biscuits type Pepito® en plaçant un peu de chocolat fondu entre chacun. À l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce rond, enlevez les 4 coins du gâteau pour pouvoir y placer les tours. Trempez les cornets de glace dans le chocolat et posez-les, à l’envers, au sommet des tours.

Alignez ensuite les biscuits type Fingers® pour créer les murs. Puis, placez les créneaux du château-fort avec les Toblerone® derrière les murs.

Pour un château-fort en chocolat encore plus réaliste, découpez de petits triangles dans la pâte à sucre et enroulez-les sur les cure-dents. Insérez-les au sommet des tours en les fixant par un peu de chocolat fondu.

Parsemez les Smarties® sur le dessus pour terminer. Et voilà, votre château-fort en chocolat est fin prêt ! Dégustez-le vite avant qu’il ne fonde.

Envie d’une recette plus saine mais tout aussi gourmande ?

Découvrez ces muffins au chocolat à indice glycémique bas.


Recette proposée par Virginie du Blog Maman DIY – Virginie est maman de deux garçons. Cette maman entrepreneuse et créative tient le blog Maman DIY depuis 2016. Elle y partage des idées d’activités, des décorations de fêtes et des recettes gourmandes. Retrouvez-la aussi sur Instagram : @mamandiy

logo maman diy

Découvrez tous nos recettes à faire la maison !

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires