6 astuces pour soulager les symptômes du rhume de bébé

Pendant la période hivernale le rhume touche de nombreuses personnes. Si nous arrivons à passer entre les mailles du filet, bébé lui est plus susceptible d’être atteint. En effet, son système immunitaire est encore immature. Bien qu’impressionnant, le rhume de bébé est bénin s’il est bien traité. Son petit nez coule, il a du mal à respirer… Pas de panique, nous vous donnons quelques astuces pour l’aider.

Les symptômes

Bébé mange moins, dort mal, il tousse et son nez coule… Il a parfois un peu de fièvre, des vomissements ou la diarrhée et il est ronchon. On s’inquiète, on se pose des questions. Il s’agit peut-être d’un rhume !

Nettoyer son nez bouché

Il est important de bien nettoyer le nez de bébé. Si son nez est bouché, cela entrave sa respiration et il est plus difficile pour lui de se nourrir c’est la raison de sa perte d’appétit. Il faut savoir que si les tout-petits sont bien hydratés, leur mucus est liquide. Et plus le mucus est liquide, plus il est facile à éliminer. Pour nettoyer son nez, vous pouvez utiliser le traditionnel mouche-bébé ou du sérum physiologique ou un spray à l’eau de mer adapté aux bébés. En inclinant la tête de votre bébé sur le côté, placez le sérum physiologique ou le spray dans la narine supérieure et fermez-lui la bouche pour l’obliger à respirer par le nez. Répétez l’opération de l’autre côté. Il est conseillé de répéter l’opération plusieurs fois par jour (2 à 3 fois) avant les repas.
Si bébé est agité pendant le lavage, vous pouvez utiliser des astuces comme des gestes très doux, une position rassurante ou même lui chanter une petite comptine.

Apaiser son nez irrité

Avec un rhume, le nez de bébé peut être irrité. Pour le soulager et le protéger, vous pouvez lui mettre un peu de vaseline sur le nez.

Utiliser un humidificateur d’air

L’air humidifié va permettre au mucus de mieux s’écouler et ainsi favoriser la libération des voies respiratoires de votre bébé, ce qui va permettre de le soulager.

Garder un œil sur sa température

La fièvre accompagne souvent le rhume. Pour un nourrisson de moins de trois mois, il faut consulter un médecin si la fièvre excède 38°C. Pour les bébés entre 3 et 6 mois, consulter un médecin si la fièvre atteint 38,5°C. Dans tous les cas, consultez votre médecin si la fièvre dure plus de deux jours consécutifs.

Allaiter votre bébé plus souvent

Si vous allaitez votre enfant, vous lui transmettez vos propres anticorps, ce qui renforce ses défenses immunitaires. De plus, en allaitant plus souvent, vous vous assurez que votre enfant est bien hydraté.

Câliner votre bébé

En câlinant votre bébé, vous allez détourner son attention de ces symptômes et cela va l’aider à s’endormir plus rapidement. Il va se sentir en sécurité et son sommeil sera d’autant plus réparateur. Bien hydraté, bien reposé et ses voies respiratoires dégagées, il ne tardera pas à retrouver toute sa forme !

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser