Atelier DIY : Découvrez le pouvoir des bacs sensoriels !
Amuser et occuper les enfants tout en développant leur curiosité, leurs sens et leur motricité, c’est la promesse tenue par ces boîtes créatives et colorées. Découvrez comment créer des jeux sensoriels pour les tout-petits.
Connaissez-vous le principe des bacs sensoriels ? Ce sont des bacs dans lesquels on verse différentes petites choses pour que les enfants (de moins de 6 ans en général) s’amusent à découvrir, jouer, toucher, sentir. On les appelle également boites sensorielles ou encore boîtes à toucher. Un bac sensoriel, c’est comme un monde de découverte dans une boite. Il permet d’expérimenter, d’appendre et de jouer sans direction.
Atelier DIY des bacs sensoriels : de nombreux bénéfices
Maria Montessori a développé des activités sensorielles pour aider les enfants à affiner leurs sens, reconnaître les différences et les similarités et prendre des décisions à partir de ce qu’ils sentent. Entre 2 et 6 ans, le cerveau d’un enfant est attiré par l’action, et les enfants aiment toucher, voir, sentir… Partant de ce constat, les bacs sensoriels offrent de nombreux bénéfices.
Pour commencer, la capacité d’apprentissage et de mémorisation des connaissances est améliorée quand plusieurs sens entrent en jeu. La réflexion critique va également être encouragée : les enfants vont observer, puis tirer des conclusions en creusant avec une pelle, en versant le sable, en mesurant la profondeur d’un trou…
Bien sûr, un bac sensoriel va pouvoir stimuler l’imagination : en général, les enfants jouent à faire semblant et deviennent tour à tour un boulanger, un cuisinier, un ingénieur… Ils sont parfaits aussi pour renforcer la motricité fine en manipulant avec des pinces les petits objets contenus dans la boite.
Les plus jeunes peuvent aussi apprendre du vocabulaire nouveau, surtout quand on glisse des objets peu courants dans leur boite sensorielle. Enfin, c’est important aussi, les bacs sensoriels promettent des heures de jeu !
Comment s’y prendre ?
Il faudra tout d’abord choisir un contenant. N’hésitez pas à piocher parmi les idées présentées dans notre encadré.
Ensuite, il faudra choisir un thème. Mieux vaut opter pour un thème qui plaît aux enfants (la ferme, les travaux, le dernier livre qu’ils ont adoré…). Le thème peut aussi être en rapport avec la saison ou avec un sujet que vous souhaitez « étudier » avec les enfants (dinosaures, mer, couleur…). On peut aussi coller aux vacances et aux fêtes comme Noël, Halloween, Pâques…
Fouillez dans les tiroirs des enfants et dans votre matériel créatif pour trouver des objets à mettre dans la boite. Les animaux en plastique, les véhicules et les petits accessoires sont parfaits.
Il vous faudra ensuite choisir un ingrédient de base. L’idéal, c’est de mettre des éléments texturés qui font du bruit quand ils glissent entre les doigts. Le riz et les pâtes sont deux ingrédients de base récurrents. On peut les laisser tels quels ou bien les teindre. De la terre ou du sable peuvent également faire l’affaire.
Une fois l’ingrédient de base choisi, vous pouvez ajouter plein d’objets amusants pour rendre votre boite sensorielle intéressante et attirante. En plus des petits jouets et accessoires, n’hésitez pas à ajouter des éléments naturels. Leurs couleurs, leurs formes, leurs odeurs et textures peuvent être merveilleuses à explorer.
Enfin, pour des boites plus expérimentales, vous pouvez glisser des outils qui vont permettre aux enfants de manipuler le contenu et de renforcer en jouant leur motricité fine et leur coordination. Retrouvez différentes idées de contenu et matériel à la fin de l’article.
Ces bacs créatifs sont synonymes de jeux sensoriels sans fin et d’apprentissages tout en étant simples et économiques à réaliser. Et puis on peut vraiment en créer avec 3 fois rien ! Vous pouvez même faire intervenir les enfants dans l’élaboration de leur boite.
C’est le bazar !
Si vous vous inquiétez par rapport au désordre qu’un bac sensoriel pourrait engendrer, glissez une nappe, un drap ou une serviette sous la boite. Ou alors, laissez-la dehors quand il fait beau. Ensuite, expliquez bien aux enfants comment jouer. Soyez ferme sur le fait qu’il ne faut pas manger le contenu ou le renverser par terre.
Surveillez l’activité et vous verrez que les enfants s’amuseront et que ce jeu sensoriel sera bénéfique. Cela vaut bien un peu de bazar !
Choisir un contenant
La taille de la boite sensorielle dépend du nombre d’enfants qui vont jouer en même temps. Si vous souhaitez pouvoir transporter ce bac sensoriel avec vous, choisissez un contenant muni d’un couvercle.
Voici quelques idées :
- un carton
- une boite en plastique de stockage
- une bassine
- une soucoupe pour plante
- un bac à ciment ou à litière (qui n’a jamais servi !)
Je mets quoi dans mon bac ?
Si vous débutez ou si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques idées de contenu pour vos bacs.
Un produit de base
- Riz
- Lentilles
- Pâtes
- Flocons d’avoine
- Sable
- Grains de café
- Café moulu
- Grains de maïs
- Graines pour oiseaux
- Papier déchiqueté
- Eau (éventuellement colorée ou savonneuse)
- Glaçons (éventuellement colorés)
- Neige (naturelle ou artificielle)
- Perles d’eau
- Haricots secs
- Morceaux de polystyrène
Des petits objets
- Perles
- Boutons
- Fleurs, fruits ou légumes en plastique
- Rubans
- Pompons
- Petits cubes en bois
- Formes en mousse
- Lettres magnétiques
- Chutes de tissu
Des éléments naturels
- Feuilles
- Bâtons et brindilles
- Cailloux ou galets
- Marrons
- Noisettes
- Glands
- Pommes de pin
- Coquillages
Des instruments et outils
- Pince à épiler
- Petite cuillère
- Loupe
- Tasse à mesurer
- Pipette
- Seringue
- Moule à muffins
- Bac à glaçons
- Entonnoir
- Petits pots
Cet article vous est proposé en collaboration avec notre partenaire La Tribu des Idées et avec le site Cabaneaidees.com